Rendez-vous en plein coeur de la Médina de Marrakech à proximité de la mosquée Médersa Ben Youssef. City Lock vous emmène dans un lieu emblématique à visiter lors de votre séjour à Marrakech que vous soyez entre amis ou en famille. Véritable joyau architectural et floral, ce site historique offre deux jardins magnifiques et divers bâtiments, dont une haute tour qui domine la Médina. Une joli parenthèse au milieux des souks colorés de la médina.
👉🏻 Ouverture et Réservation :
Commençons par les infos pratiques sur le Jardin Secret:
🕤 Les horaires d'ouvertures sont différents en fonction de chaque périodes de l'année
Février ET Octobre : 9h30 - 18h30
De Mars à Septembre : 09h30 - 19h30
De Novembre à Janvier : 9h30 - 18h00
🎫 Vous pouvez acheter vos tickets directement sur place, les espèces euros et dirhams et cartes de crédit sont acceptées. Pour un adulte il faudra compter 100dhs (soit environ 10€) le tarif est réduit pour les résidents marocains.
👉🏻 Vous avez moins de 24 ans et vous êtes étudiant ? Emportez votre justificatif pour bénéficier d'un tarif réduit 😉
📍Rue Mouassine, 121, 40030 Marrakech-médina. Pour vous y rendre, partez de la place Jemaa el Fna. Le GPS est suffisamment précis pour vous conduire jusqu'à l'entrée du Jardin. Le petit plus ? La balade jusqu'au site est très sympas, cette partie du souk est très "instagramable" 😉
☎️ +212 (0) 524390040
🔎 Ce que vous trouverez sur place :
Le parcours d'eau : Balisée par des panneaux pour vous permettre de suivre le parcours.
La tour : Une vue panoramique unique sur la médina et ses alentours ainsi que sur les montagnes de l'Atlas.
Un pavillon "Oud el Ward" : Un point informatif qui vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire, l'architecture, les jardins et l'eau des Jardin secret.
Le pavillon "Hbiqa" : Avec son exposition photographique sur les travaux.
Deux points cafés snacks : Pour vous reposer et vous restaurer au clame paisible du jardin.
Un espace exposition d'oeuvres d'artistes nationaux et internationaux destinés à la vente.
👉🏻 Le wifi est gratuit sur place, mais si vous voulez une option plus durable, vous pouvez toujours louer votre Pocket Wifi pour une connexion 4g illimitée sur la durée de votre séjour 😉
⛲ L’histoire du Jardin Secret:
L'histoire du jardin remonte au XVIᵉ siècle lorsque le Sultan Moulay Abd Allah initia la construction du quartier Mouassine. Après des périodes de déclin, le terrain du jardin fut racheté au XIXᵉ siècle. Reconstruit en respectant le tracé du palais jadis construit, par un influent caïd de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.
Cependant, après des années d'abandon, le jardin fut restauré et ouvert au public en 2016. Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier pleinement grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains.
🌱 Le Jardin :
Le Jardin Secret à Marrakech porte bien son nom. Comment imaginer un espace si vaste et si harmonieux, caché derrière ces hauts murs en plein coeur de la médina ? Il fait parti d'un des plus grands riad de la ville.
Le Jardin Secret se compose de deux parties :
Un jardin exotiques planté de végétaux du monde entier, habitués à des climats similaires. Le jardin exotique rappel l'aspect expérimental des grands jardins de Marrakech à travers les siècles. De l'époque médiévale au début du XXe siècle, Marrakech était renommée comme une ville-jardin, surnommée "rose parmi les palmiers", "oasis dans le désert" ou "Al-Bahja", cité de la vie heureuse et du plein air, avec des jardins emblématiques comme l'Agdal et la Ménara.
Un Jardin islamique divisé en quatre parterres séparés par des allées. Il a été restauré pour refléter son apparence au XIXe siècle, offrant une oasis de paix associée aux structures du riad, avec des arbres offrant de l'ombre et un espace clos propice à la détente et à la réflexion.
Comme presque toujours dans les jardins islamiques, vous trouverez un centre du jardin, une grande vasque en marbre abrité par un pavillon.
👉🏻 Levez la tête et admirez son beau plafond colorée et ses poutres apparentes.
Le système d'irrigation a été conservé à travers les générations pour alimenter les fontaines, vasques et bassins du Riad. La civilisation musulmane considère d’ailleurs l’eau comme un symbole de vie et un signe de l’existence et de la puissance de Dieu, et le paradis est décrit dans le Coran comme des « jardins sous lesquels coulent des ruisseaux ».
💧 Suivez les parcours de l'eau à partir des points marqués sur place. Ils vous invitent à découvrir la façon dont l'eau provenant des montagnes de l'Atlas était distribuée à l'intérieur du Riad.
L'ornementation du Jardin Secret est marquée par l'utilisation abondante du tadelakt sur les murs en briques et en pisé, ainsi que par les zellij et bejmat de Fès, le bois de cèdre marqueté, les plâtres sculptés à la main et les peintures géométriques réalisées par des artisans décorateurs locaux.
La tour du Jardin Secret offre une vue remarquable sur la médina, les environs et les montagnes de l’Atlas, atteignant la même hauteur que certains minarets de la ville. C'est l'une des rares constructions de ce type restantes à Marrakech.
🎫 L'accès à la tour se fait par l'achat d'un billet spécifique et est réservé à un public de six ans et plus. Comptez 40dhs pour le ticket d'accès et 30dhs pour les marocains. Les visites guidées ont lieu toutes les 30 minutes.
Ce jardin, métaphore du paradis, est un lieu sacré où l'ordre géométrique musulman domine sur la nature sauvage.
👉🏻 Notre conseil ? S'y rendre en fin de journée pour l'effet "wow" de la vue en fin de journée avec un soleil couchant.
Ce que l’on reteint du Jardin secret :
18 ans :
Le nombre d’années de reconstruction après des décennies d’abandon.
17m :
La hauteur en mètre de la tour du Jardin secret. Elle offre ainsi une vue panoramique spectaculaire sur la Médina et les montagnes de l'Atlas.
XIXe Siècle :
Le jardin islamique du Jardin Secret conserve des caractéristiques de conception remontant au XIXe siècle, et il est étroitement lié aux traditions des jardins persans observées dès le VIe siècle av. J.-C.
Tom Stuart-Smith:
Le paysagiste ayant contribué à la conception du jardin exotique du Jardin Secret. Il y a intégré des plantes provenant du monde entier pour créer une atmosphère unique.
Héritage artisanal:
L’ornementation du Jardin Secret met en valeur l'excellence de l'artisanat local réalisées par des maîtres décorateurs.
Paradis Islamique :
Le jardin islamique du Jardin Secret est conçu comme une métaphore du paradis décrit dans le Coran, avec ses règles géométriques strictes et son ordre musulman qui prévaut sur le désordre de la nature sauvage.
Insolite :
C’est un lieu insolite à ne pas manquer lors de votre visite à Marrakech ! 😉
Comments